L’arbre, Arbre de Vie, ressource et Roseau, flexible mais qui ne rompt pas…
Arbre peint par mon amie Corinne Launay
“La personne est la personne. Le problème est le problème. La personne n’est pas le problème.”
L’un des concepts des Pratiques Narratives – Michael White
Plus décalé… “Il ne suffit pas d’avoir compris le problème pour régler le problème… En même temps, il est absolument nécessaire d’avoir compris le problème pour pouvoir le régler… le problème”
Camille Cottin dans le film Deux moi.
Les Pratiques narratives enseignées en France depuis 2004, ont été développées en Australie par Michael White (1948-2008), et en Nouvelle-Zélande par David Epston (1944- ).
Elles trouvent leur application aujourd’hui par des praticiens narratifs, dans le coaching professionnel, les thérapies individuelles et familiales, le travail social, l’éducation et les métiers de la relation d’aide.
“La personne est la personne. Le problème est le problème. La personne n’est pas le problème”.
La personne est bien plus qu’une histoire de problème. Partant de ce constat, le praticien narratif aide la personne par un questionnement et un processus précis, à externaliser le problème évoqué par la personne, lui permettant de se distancier de sa situation problématique.
Dessin réalisé par un anonyme et transmis par Fabrice Aimetti - Formation 2019
La personne se raconte en fonction de ce qu’elle a entendu enfant ou plus tard dans sa vie. Certains de ces récits peuvent être aidants, d’autres devenir des histoires de problèmes et occuper toute la place dans la vie de la personne. Ces histoires dominantes deviennent des freins à son développement, l'empêchant de mobiliser ses ressources, la limitant dans ses actions.
Dans l’approche narrative, on part du principe que la personne est multi-histoires. Le travail du praticien narratif consiste à déconstruire l’histoire dominante du problème et repérer dans le discours de la personne, des “pépites”, trésors cachés, qui permettront de reconstruire des histoires alternatives ou préférées, que la personne avait oubliées. Elle peut alors se reconnecter à ses ressources, libérer ses potentiels et se mettre en mouvement.
Ces concepts s’appliquent aux personnes, mais également aux groupes, constitués autour d’histoires partagées. Certains membres du groupe peuvent se désengager, se démobiliser quand ils ne partagent plus les valeurs ou la vision de l’organisation.
Accompagnement sur le renforcement de la confiance : histoires préférées qui vont renforcer l’identité et la confiance en soi, trouver du sens dans son parcours, comprendre sa singularité.
Accompagnement dans la reconstruction post burn out : écoute, lâcher prise, renégocier les histoires dominantes, sortir de l’histoire de problème, quelles valeurs, besoins, rêves, projets, souhaitez vous protéger ? A quoi dites vous non ? Vous accompagner à tisser de nouvelles histoires préférées.
Accompagnement sur le deuil et le changement (perte d’un être cher, perte d’une situation) : sensible aux histoires de deuil, Sabine Benitha s’est formée à l’accompagnement sur le changement ; et vous aidera à traverser cette période par l’écoute, l’accueil des émotions, la renégociation de la relation.
“Mon premier contact avec les Pratiques narratives a eu lieu au cours de ma formation en coaching professionnel, éveillée par des professeurs spécialistes de cette approche : Catherine Mengelle, Christophe Belud, Pierre Blanc Sahnoun. Tous pionniers et contributeurs des Pratiques narratives. J’aimais leur approche, la bienveillance qui se dégageait de leur enseignement.
Puis, j’ai eu l’occasion de visionner une conférence de Dina Scherrer, qui raconte son engagement auprès de jeunes en difficulté scolaire, évoque son parcours et les histoires que l'on se raconte, parfois de belles histoires, d’autres qui le sont moins... Son discours résonne en moi, comme une révélation. Parcours atypique....
Je comprends, alors, que tout dépend des histoires que l’on se raconte. Changer de regard, être fière de son parcours, malgré sa différence... C'était une lueur d’espoir, une ouverture sur autre chose, une autre histoire de soi-même. Dans les Pratiques Narratives, j’ai trouvé cette cohérence, une approche respectueuse de l’autre, permettant de se raconter autrement et de libérer tout son potentiel.” Sabine Benitha
L’Arbre de Vie de Klimt
Pour aller plus loin, vous pouvez suivre le lien du Blog de la Fabrique Narrative riche de partages sur l’approche Narrative.
Si vous souhaitez échanger ou obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter !