Depuis 2017 - Mise à jour janvier 2025
« Commencez par changer en vous, ce que vous voulez changer autour de vous »
Gandhi
Année 2024 - Mise à jour juin 2024
Les conflits sont une réalité inévitable dans le monde professionnel, notamment dans le domaine immobilier, où les intérêts des propriétaires, locataires, prestataires et autres parties prenantes peuvent souvent diverger. La capacité à gérer efficacement ces conflits est essentielle pour maintenir des relations harmonieuses et productives, garantir la satisfaction des clients et assurer la pérennité de l’activité. Cette formation vise à fournir aux participants les compétences et les outils nécessaires pour comprendre, anticiper et gérer les conflits de manière constructive.
Objectifs pédagogiques
Comprendre les sources et types de conflits
Développer des compétences en communication
Mieux se connaitre avec le DISC
Gérer les émotions et son stress
Développer son assertivité et savoir émettre une critique.
Mettre en pratique des techniques de gestion de conflits
Cette formation est interactive et participative. Nous alternons entre des sessions théoriques, des discussions en groupe, des études de cas et des jeux de rôle. Vous serez encouragés à partager vos expériences et à travailler ensemble pour élaborer des solutions aux situations conflictuelles que vous rencontrez dans votre quotidien professionnel.
Les outils peuvent varier en fonction des sujets que vous partagez lors du recueil des attentes : journal de bord émotionnel, DESC, OSBD…
Test comportemental DISC optionnel : Connaître son comportement et reconnaître celui des autres pour dynamiser la performance individuelle et collective.
La validation des acquis se fait de façon continue, par la mise en application des notions abordées.
Quizz en fin de formation
Délivrance d'une attestation de fin de formation.
Modalités et délai d’accès
Formation sur mesure
Dates : nous consulter
Délais d’accès : 30 jours
Programme
Suite à l’entretien préalable au démarrage de la formation, le programme est personnalisé et pourra porter sur les modules suivants :
Mieux comprendre les conflits
Types et sources de conflits
Techniques de communication
Assertivité et affirmation de soi
Mieux se connaître et appréhender sa relation à l’autre avec le test comportemental DISC
Gestion des émotions
Prévenir et gérer les situations conflictuelles - Techniques de désescalade
👥 Public concerné :
Gestionnaires de biens immobiliers
Syndics de copropriété
Responsables de gérance
Personnel administratif du secteur immobilier
Tout professionnel de l'immobilier souhaitant améliorer ses compétences en gestion des conflits
Toute personne qui souhaite gérer et anticiper les tensions du quotidien dans ses relations interpersonnelles
📌 Prérequis : Pas de prérequis pour bénéficier de la formation.
⏳ Durée : 2 jours (14 heures)
🤝🏻 Tarif :
Participants : Groupe de 8 à 12 personnes
Tarifs avec co-animation par 2 formateurs : 1600€ / jour
Test comportemental DISC avec livret de 40 pages : 100€ par participant en plus du coût journalier des consultants.
🎯 Inscription : Par mail ou par téléphone.
🏡 Lieu : Dans vos locaux : à définir.
📱 Contact : Sabine Benitha - 06 60 64 56 07
💡 Financement : possibilité de financement via votre OPCO, employeur dans le cadre du plan de développement des compétences. Nous consulter pour étudier les modalités de financement possibles.
Nous invitons les personnes en situation de handicap à se signaler pour identifier et mettre en place des solutions d’aménagement.
Le statut d’indépendant, créateur d’entreprise implique de revêtir plusieurs rôles : bon technicien, gestionnaire, manager, commercial… Et d’ «Oser passer de l’ombre à la lumière » (S. Lelièvre).
Vous éprouvez du stress à l’idée de vous exprimer en public, vos mains et votre tête tremblent au démarrage d’une intervention. La gorge est sèche, les idées se troublent… Vous avez besoin de développer vos compétences afin de délivrer un message convaincant et à votre image. Que ce soit un pitch commercial, à destination de financiers, de prescripteurs ou collaborateurs, vous avez besoin de préparer une présentation de votre activité et de convaincre dès les premiers mots.
Au cours de cette formation, vous apprendrez à structurer votre discours en utilisant les principes du storytelling et disposerez de clés pour vous exprimer devant un public avec naturel en incarnant votre différence et vos atouts !
Définir son identité professionnelle : forces, talents, atouts.
Définir son projet et un plan d’actions réaliste et réalisable
Identifier et savoir anticiper ses propres freins dans la prise de parole publique
Disposer de clés pour pitcher son projet en sécurité, adopter une posture et un message convaincant, surmonter ses peurs
Repérer les facteurs clés de succès d’une présentation percutante
Adapter son discours en fonction de sa cible
Savoir structurer son pitch - s’entrainer à pitcher son projet en fonction de la cible à atteindre
Action de formation dispensée à des porteurs de projets de création ou reprise d'entreprise
Personnes en reconversion avec un projet de créer son activité ou le souhait de pérenniser son activité
Prérequis
Disposer d’un micro-ordinateur, connexion internet, utiliser les outils bureautiques (suite office).
Modalités et délai d’accès
Formation sur mesure
Dates : nous consulter
Délais d’accès : 14 jours
Pédagogie participative – jeux de rôle – apports théoriques et pratiques issus de l’expérience du consultant.
Travaux personnels amont guidés. Tests de personnalité basés sur l’Analyse Transactionnelle et tests de personnalité DISC (40 pages). Exercices inspirés des Pratiques Narratives. Protocoles PNL.
En accord avec les participants : constitution d’un jury de 2 professionnels pour le recueil de feedbacks.
En fonction de la taille et des besoins du groupe, l’intervention d’une coach certifiée et professeure de yoga/méditation pourra être sollicitée, afin d’approfondir des techniques de respiration, pratiques corporelles et méditatives.
Multimodal : présentiel, à distance et en situation réelle de pitch face à un public
Durée globale de la prestation : 36 heures (dont 28 h en présentiel)
Tarif particuliers : 960€/personne, pour un groupe de 4 personnes.
Tarif entreprise : 1500€/personne
Programme
Suite à l’entretien préalable au démarrage de la formation, le programme est personnalisé et pourra porter sur les modules suivants :
Définissez votre identité professionnelle et tissez des histoires préférées
Précisez votre proposition de valeur
Connaissez vous par le DISC
Améliorez votre communication interpersonnelle et gagnez en assertivité
Pitchez votre projet et améliorez votre prise de parole publique
Nous invitons les personnes en situation de handicap à se signaler pour identifier et mettre en place des solutions d’aménagement.
Possibilité d’accompagnement individuel en mode coaching - Tarif individuel : 2800€. Accompagnement personnalisée en fonction des attentes et besoins du participant. Planning établi conjointement avec le consultant. Nécessité d’être engagé dans une situation réelle de présentation de son pitch d’activité.
Quelques témoignages : Merci à vous !
« Merci pour cette expérience puissante et la générosité de ton programme. Merci pour ce que tu nous offres et que tu nous as permis de révéler en chacun de nous » « Une certaine émotion ce matin !!! Après de grandes avancées depuis la formation, je viens d’envoyer à l’Union française (...) mes offres de formation. Un grand merci à vous» « C’est fou quand les choses commencent à changer !! Même moi hier à mon entretien de pôle emploi, mon conseiller m’a trouvé changée et me l’a dit !! Que j’étais plus ouverte ! Et dans mon entourage aussi on me le dit !! Ça fait vraiment du bien ! Et enfin de l’accepter ! MERCI oui à vous»
🎯 Inscription : Par mail ou par téléphone. Délais d’accès : 15 jours
🏡 Lieu : Salle réservée à Saint-Médard en Jalles - 33160 ou autre lieu en fonction de vos contraintes - à préciser lors de la contractualisation
📱 Contact : Sabine Benitha - 06 60 64 56 07
💡 Financement : possibilité de financement via votre OPCO, employeur dans le cadre du plan de développement des compétences, France Travail... Nous consulter pour étudier les modalités de financement possibles.
Un joli moment de partage au cours de cet échange. Stéphanie Lelièvre témoigne avec authenticité sur son activité, son parcours et son expérience de la formation "Révélez votre identité et pitchez votre projet" qui s'est déroulée en mars.
Vous pourrez retrouver Stéphanie ici : https://www.lalibertedetresoi.fr/
eFacilitaction :
https://www.e-facilitaction.org/formation-revelez-votre-identite/
Belle lecture !
Objectifs pédagogiques
Identifier les différentes étapes de la création d’activité : du montage du projet jusqu’au démarrage, en passant par le développement et la pérennisation d’une entreprise.
Valider le projet de la personne en fonction de ses compétences et son expérience, et lui apporter les différentes briques pour installer sa création d’activité avec de bonnes conditions de durabilité.
Elaborer des stratégies qui permettent aux entrepreneurs de restructurer leur activité pour la pérenniser.
Travaux personnels amont guidés. Tests de personnalité basés sur l’Analyse Transactionnelle et tests de personnalité DISC (40 pages). Exercices inspirés des Pratiques Narratives. Protocoles PNL.
L’accent est mis sur la mise en pratique des démarches, en alternant des apports théoriques avec des mises en application sur le projet du participant.
Formation individualisée.
La validation des acquis se fait de façon continue par la mise en application sur le projet de l’apprenant, et par un questionnaire de fin de parcours.
Modalités et délai d’accès
Formation sur mesure
Dates : nous consulter
Délais d’accès : 14 jours
Programme
Suite à l’entretien préalable au démarrage de la formation, le programme est personnalisé pour chaque stagiaire et pourra porter sur les modules suivants :
Développer ou renforcer sa posture entrepreneuriale
Marketing – Commerce
Juridique – Finance – Comptabilité
Installer les premiers outils pour digitaliser son entreprise de façon pérenne
👥 Public concerné :
Action de formation dispensée à des porteurs de projets de création ou reprise d'entreprise
Personnes en reconversion avec un projet de créer son activité ou le souhait de pérenniser son activité
📌 Prérequis : Pas de prérequis pour bénéficier de la formation.
⏳ Durée : 2 jours (14 heures) ou 4 jours (24 heures)
🤝🏻 Tarif :
1 500 € net de TVA : 2 jours
2 500 € net de TVA : 4 jours
🎯 Inscription : Par mail ou par téléphone.
🏡 Lieu : 20 allée de Millepertuis - 33160 St Médard en Jalles ou autre lieu en fonction de vos contraintes - à préciser lors de la contractualisation
📱 Contact : Sabine Benitha - 06 60 64 56 07
💡 Financement : possibilité de financement via votre OPCO, employeur dans le cadre du plan de développement des compétences, France Travail... Nous consulter pour étudier les modalités de financement possibles.
Nous invitons les personnes en situation de handicap à se signaler pour identifier et mettre en place des solutions d’aménagement.
Possibilité d’accompagnement individuel en mode coaching - Tarif individuel : 2800€. Accompagnement personnalisée en fonction des attentes et besoins du participant. Planning établi conjointement avec le consultant. Nécessité d’être engagé dans une situation réelle de création d'entreprise.
4 Leviers d’efficacité professionnelle interdépendants :
Gérer son temps
Maîtriser son stress
Se motiver
Se connaitre
Les 4 thèmes sont intimement liés : éprouver des difficultés à gérer son temps est un facteur de stress et inversement. La motivation et l’animation personnelle sont également un levier clé pour bien gérer stress et son temps. Enfin, une meilleure connaissance de soi et la conscientisation de ses forces permettent de mieux gérer la relation à l’autre et les sollicitations, ainsi que sa gestion du temps.
Développer un style personnel assertif
Prendre appui sur ses ressources pour influencer les événements et atteindre ses objectifs
Développer ses compétences relationnelles pour mieux travailler avec les autres
Acquérir de l’assurance dans la gestion de situations difficiles
Gérer son action et son temps en maîtrisant son stress
Pédagogie participative – jeux de rôle – apports théoriques et pratiques issus de l’expérience du consultant.
Travaux personnels amont guidés. Tests de personnalité basés sur l’Analyse Transactionnelle et tests de personnalité DISC (40 pages). Exercices inspirés des Pratiques Narratives. Protocoles PNL.
⮚ Evaluation continue + Quizz d’évaluation finale
Modalités et délai d’accès
Formation sur mesure
Dates : nous consulter
Délais d’accès : 1 mois environ
Programme
Suite à l’entretien préalable au démarrage de la formation, le programme est personnalisé et pourra porter sur les modules suivants :
1. Mieux se connaitre
2. Mieux gérer son temps
3. Maîtriser son stress
4. Se motiver
Suivi post formation
⮚ Point à 1 mois : retour d’expérience sur la mise en application des actions
👥 Public concerné :
Tout personne en recherche de mieux gérer son temps et son stress.
📌 Prérequis : Pas de prérequis pour bénéficier de la formation.
⏳ Durée :
En intra 2 jours (14 heures)
En individuel : 15 heures (non consécutives)
🤝🏻 Tarif :
1800€ net de TVA par personne
🎯 Inscription : Par mail ou par téléphone.
🏡 Lieu : 20 allée de Millepertuis - 33160 St Médard en Jalles ou autre lieu en fonction de vos contraintes - à préciser lors de la contractualisation
📱 Contact : Sabine Benitha - 06 60 64 56 07
💡 Financement : possibilité de financement via votre OPCO, employeur dans le cadre du plan de développement des compétences.
Nous consulter pour étudier les modalités de financement possibles.
Nous invitons les personnes en situation de handicap à se signaler pour identifier et mettre en place des solutions d’aménagement.
Possibilité d’accompagnement individuel en mode coaching - Tarif individuel : 2800€. Accompagnement personnalisée en fonction des attentes et besoins du participant. Planning établi conjointement avec le consultant.
F. Hudson, dans son ouvrage Adult of the Years, décrit la vie comme une succession de cycles. Chaque cycle se décompose en quatre phases. En contexte de fin de projet ou de prise de poste, les transitions entre ces différentes phases peuvent être plus ou moins difficiles à aborder.
A partir du schéma de la roue d’Hudson, Plein axe vous propose une prise de recul sur la situation dans laquelle vous vous trouvez, de vous situer dans le cycle d’Hudson, d’envisager des scénarios pour la situation future.
Au terme des 3 jours d’atelier, vous repartirez avec un meilleur positionnement, serez capables de repérer le degré de changement envisagé (ajustement ou changement profond), disposerez d’outils pour fonder vos décisions et vous orienter vers le(s) scénario(s) cible(s). L’atelier est basé sur des apports théoriques mais surtout à partir d’exercices en groupes pour favoriser l’échange et le partage d’expériences entre les participants.
Si vous êtes intéressés par cet atelier, n’hésitez pas à nous consulter. Nous l’adapterons en fonction de vos besoins et contraintes de planning.
Joie, Tristesse, Colère, Dégoût, Peur : nous sommes gouvernés par nos émotions. Le film Vice & Versa montre à quel point les émotions interagissent, ne donnant pas toujours de très bons résultats quand une émotion prend le pas sur toutes les autres !
Vice-Versa montre également que les émotions sont là pour notre bien même si parfois elles sont désagréables...
En situation personnelle ou professionnelle, nous sommes tous confrontés à des situations qui s’accompagnent d’émotions plus ou moins agréables, provoquant parfois des pertes de contrôle ou la somatisation quand certaines émotions sont refoulées.
Au travers de cet atelier de 3 jours, Plein axe vous propose un voyage au cœur de vos émotions : savoir les reconnaître, comprendre leur rôle, les utiliser, développer votre agilité émotionnelle. Des jeux de rôles, travaux de groupe vous permettront de trouver des clés pour accueillir vos émotions et tendre vers un meilleur équilibre émotionnel.
Si vous êtes intéressés par cet atelier, n’hésitez pas à nous consulter. Nous l’adapterons en fonction de vos besoins et contraintes de planning.
« Ce que je recherche dans la vie, c'est la bienveillance, un échange avec autrui motivé par un élan du cœur réciproque. » - Marshall Rosenberg
Les relations humaines peuvent construire, être merveilleuses, et elles peuvent être aussi à l’origine d’une baisse d’énergie, de tensions quand on a du mal à se faire comprendre, quand les non-dits génèrent de l’incompréhension, quand les mots dépassent la pensée. Et vous ? Avez-vous déjà été confrontés à ce genre de situation ? Réticent à intégrer un groupe parce que vous vous sentiez de trop ? Connaissez vous des situations relationnelles d’incompréhension ou de conflits qui se répètent ?
Au cours de cet atelier, Plein axe vous propose de faire un pas de côté et de chercher ensemble ce qui se joue dans la relation. A partir de situations concrètes amenées par les participants nous visiterons les différents éléments de la relation.
Vous repartirez avec des outils concrets qui vous permettront de prendre de la hauteur, de conscientiser ce qui se joue dans la relation et de poser les actions en vous déjouant des jeux psychologiques qui peuvent interférer la communication.
Si vous êtes intéressés par cet atelier, n’hésitez pas à nous consulter. Nous l’adapterons en fonction de vos besoins et contraintes de planning.
Par la connaissance de soi et la capacité à identifier le profil comportemental de l’autre, le DISC permet d’améliorer les relations interpersonnelles, la relation au sein d’une équipe, et permettre à l’organisation de profiter de la synergie de ses collaborateurs.
Au cours de cet atelier d’1 journée, Plein axe, habilitée à passer les tests, vous propose de travailler sur votre profil DISC et de repartir avec un rapport de 40 pages contenant votre style naturel et adapté, vos motivations, votre mode de communication, votre couleur associée à vos forces motrices, votre plan d’action…
Les domaines pour lesquels l’analyse DISC et Forces Motrices apporte un plus :
Meilleur connaissance de soi
Leadership et performance managériale
Performance commerciale
Communication et développement personnel
Recrutement et mobilité interne
Accompagner un projet de transformation et de changement
Bilan de carrière
Management des talents
Identification et développement des potentiels, des talents
Nous consulter pour étudier les modalités de financement possibles.
Tous les bilans de compétences Plein axe sont appuyés de profils DISC qui participent à une meilleure connaissance de soi et à l'amélioration de ses relations interpersonnelles.
En fonction des problématiques relevées (confiance en soi, écoute, environnements complexes…), Plein axe met à votre service son expertise dans la négociation commerciale et vous propose d’adapter son programme en fonction de vos attentes et objectifs.
La négociation : Terminologie, différents types de négociation
Le négociateur : La personnalité du négociateur, ses émotions, comment les gérer, le cognitif (cadre de référence, croyances limitantes : prise de conscience et comment les dépasser), la communication et le comportement (l’écoute, le verbal et le non verbal, questionnement, reformulation)
L’environnement (partenaires, clients…) : Comment cet environnement interagit et impacte ma stratégie de négociation ? Ce point permet d’aborder les enjeux, les contraintes, la stratégie d’entreprise, les règles, les besoins, les objectifs…
Les étapes de la négociation : en amont, pendant et après (techniques et outils)
Les « pièges » de la négociation : jeux psychologiques, jeux de pouvoir, traitement des objections…
Questionnement type coaching, travail en sous-groupe, jeux de rôle pour laisser une place essentielle au participant et lui permettre des apprentissages renforcés. Le participant expérimente, l’animateur construit avec le participant en faisant des apports d’expertise.
meilleure connaissance de soi avec test comportemental DISC, tests quel négociateur êtes vous ? savez vous négocier ? Tests débriefés en séance de groupe mais non individualisés pour garder l'anonymat et préserver la personne.
Nous consulter pour adapter le programme à vos besoins et étudier les modalités de financement possibles.
Pour certaines missions, notamment dans le domaine immobilier, nous avons choisi la coanimation qui offre une expertise plus large, en maintenant un haut niveau d'énergie et d'engagement. La coanimation améliore également la qualité des échanges et des interactions, offrant ainsi une expérience d'apprentissage plus dynamique et plus complète pour les participants.
Franz Layan est formateur dans les domaines commerciaux et immobilier d’investissement depuis plus de 20 ans auprès de professionnels tous secteurs d’activité. Plus particulièrement, il dispense des formations en France sur l’expertise en viager. Enfin, Franz est également Auditeur Pro en contrôle et accompagnement de certifications.
Sabine Benitha est Coach professionnelle diplômée d’un M2 en GRH à l’Université de Bordeaux. Praticienne Narrative, elle est formée en Analyse Transactionnelle pour une meilleure connaissance de l’individu et du rôle joué dans la relation. Sabine accompagne en individuel et collectif sur des missions de développement professionnel, cohésion d’équipe, bilans de compétences, communication interpersonnelle, gestion des conflits...
Possibilité de faire financer
votre formation :
OPCO, France Travail, État, Région, AGEFIPH, FIFPL... Pour plus de précisions, n’hésitez pas à nous consulter !
Les chiffres - Depuis 2017 - Mise à jour janvier 2025
448 personnes accompagnées dans leur développement de compétences
100% des participants vont au bout de l'accompagnement